Bonjour à tous,

Je vous présente l’opération Ulule qui est actuellement en ligne pour la remise du Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp. Mais pour se faire je commencerai par le début en septembre 2017. Ceci est un article assez long, où je discuterais ouvertement sur cette année qui s’est écoulée. Un mélange entre les coulisses de la vie privée et ce que vous avez vu publiquement du Plib2018.

Tout à un début…

Voilà un an que Bérangère est venue nous parler, Yannick et moi, sur les conseils de Wyrow qui avait été au début dans notre projet BooktubersSChool avant de nous quitter. Il savait mon organisation et surtout la base conséquente de booktubeurs et de blogueurs que j’ai. Elle voulait réaliser un Prix et souhaitait donc atteindre le plus de monde possible pour obtenir beaucoup de participants. Nous avons échangé, organisé et bavardé. WhatsApp Image 2018-09-10 at 14.52.04(1)

Le prix prenait forme et nous avons demandé de l’aide à des personnes pour augmenter l’équipe. Nous avons commencé ne sachant pas vraiment comment fonctionnerait le Plib à long terme et le calendrier était serré. Notre but était de laisser la voix aux Booktubeurs et Blogueurs. Pour que leurs avis, celle de la communauté soient entendus, soient reconnus, mais aussi pour mettre en avant d’autres livres que ceux toujours représentés sur le marché.

 

 

 

Dans l’effort de bien faire les choses, nous avons tenu un rythme soutenu. Les débuts ont été difficiles puisqu’à côté de ça, sans famille ou amis proches, je m’occupe la plus grande partie du temps de mes 3 enfants dont ma petite que je gardais à la maison. Nous venions de déménager et étions ensevelies sous les cartons. Je n’avais pas de cuisine, même pas un évier.

 

 

 

Avec Yannick, nous avons dû beaucoup travailler sur la création du site web du plib qui à la base devait être une section de « BooktubersApp », mais finalement avec toutes les nécessités, c’est devenu très complexe et donc plus dur à mettre en place. Plus important comme investissement financier. Dans ce monde rien n’est gratuit. Nous ne l’avons pas conçu avec WordPress, mais avec nos connaissances et savoir-faire, un designer et un développeur. Yannick travaille beaucoup à ING Luxembourg et ses journées s’allongent avec notre éloignement (déménagement) donc il rentre plus tard tous les jours et fatigué. Sans parler des moments où il est en déplacement à ING Groep donc pas là pour gérer ni la base de BooktubersApp, ni le site du Plib…

IMG_6049Yannick Huchard

Et les  week-ends, il a privilégié le plib plus d’une fois pour que le site soit en temps et en heure en ligne le 6 mars 2018 pour le LIVE. Nous avons eu 4 jours seulement de retard. Tout cet investissement nous semblait énorme, mais nous avons tenu. Et si je ne m’abuse, je ne connais aucun autre prix littéraire avoir un tel système informatique et encore moins un site comme le nôtre et nous en sommes fières !

Site du Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp

De la conception à la réalisation, rien n’est simple !

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partant en plus sur les routes, nous débrouillant comme nous le pouvions passants souvent du Luxembourg à Paris pour faire garder nos 3 enfants (Nous sommes originaires de Paris). Nous avons été à beaucoup de salons pour rencontrer les éditeurs, leur expliquer le prix, l’importance de votre voix et vos choix. Nous avons eu parfois des retours sceptiques, déplorant un énième prix. Nous avons défendu la différence du Plib des autres prix. D’abord, parce que nous étions des organisateurs venant de la communauté que nous souhaitions représenter. Puis avec le site internet et la possibilité de trouver vos chroniques et vidéos pour le PLIB. Aucun autre prix littéraire n’a cette possibilité, c’est unique. Et je ne crois pas avoir autant mis en avant vos avis lectures. Des éditeurs ont ouvert grands les yeux réalisant dans notre action une opportunité d’offrir un plus à leurs auteurs. J’ai vu des sourires, des étirements de lèvres… Nous avons croisé tous les auteurs possibles de la présélection et nous avions nos flyers que nous déposions partout même entre les pages des programmes des salons.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Yannick a mis de côté nos autres applications dont une qui devait sortir fin 2017 pour le monde littéraire (qui se fait en ce moment). Nous avons eu le plaisir malgré les difficultés diverses de poursuivre l’aventure.

Mais soyons honnêtes… pendant ce temps rien ne s’arrête !

Et la vie de famille ne se stoppe pas. Les entraînements de GRS deux fois par semaine, en France, même en vacances et les compétitions les dimanches à travers la Grande Région de l’Est ne se stoppent pas. Les devoirs tous les jours ne se stoppent pas. Ma petite sur mes genoux pendant que je travaille sur mon PC ne se stoppe pas. Les maladies tout l’hiver à tour de rôle ne se stoppent pas. Les rendez-vous chez le cardiologue, chez le neurologue, l’ostéopathe, les pédiatres, les pneumologues, les généralistes pour toute la famille asthmatique ne se stoppent pas. Les nuits interrompues par mes deux derniers ne se stoppent pas. Les anniversaires, mes 40 ans, les fêtes scolaires où l’on participe, les 60km pour aller et revenir de l’école ne se stoppent pas. Continuer à développer BooktubersApp ne se stoppe pas. Les rendez-vous littéraire ailleurs pour changer de livre ne se stoppe pas 😉 La préparation de mon manuscrit pour le Speed-Dating des Imaginales à Ne Pas Stopper (Merci encore Sylène Edgar). Les Bêta-Lectures ne se stoppent pas. Les relectures de mes bêta-lectrices ne se stoppent pas.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N1D article PLIB ULULEN1D 2 plib

N1D 3 plib
Naissance d’une Déesse Mon Manuscrit…

Ma Beta Lecture pour mon Amie Autrice K.Sangil

beta-lecture-asyne.png

Nous avons fait face pour le mieux à tous les rendez-vous, toutes les priorités, tous les déplacements, l’accumulation de la fatigue, le stress financier, le décès de mon grand-père, la préparation des premières vacances pour mes deux derniers avec le sourire.

Nous avons souvent lutté pour tenir bon je ne le cache pas,
mais nous n’avons pas stoppé.

Certains savent plus que d’autres à quel point nous nous sommes investis au-delà de l’idée que peuvent s’en faire certains sur ce prix littéraire. Nous sommes fières d’avoir tenu bon malgré les abandons divers qui ont été des coups durs bien que nous comprenions parfaitement les obligations, les impossibilités, personne n’y peut rien, mais nous avons poursuivi avec l’espoir que le plib soit reconnu.

Bien sûr, là je parle pour Yannick et moi, mais les autres ont aussi vécu leurs difficultés comme tous. Nous ne sommes pas uniques.
Chacun sa vie et son lot de soucis.
Il faut bien penser à tous les organisateurs et jurés !

Bérangère et Maxime avec leurs vies, leurs soucis, leurs travails et leurs emplois du temps serrés. Hélène Ptitelfe avec la naissance de sa première fille parce que la venue d’un bébé dans son couple le transforme en famille et l’adaptation n’est pas facile à vivre ! Et enfin Pauline Patatras qui a eu des problèmes pour concevoir et garder son bébé, son chômage et son stress financier. Elle est maintenant enceinte mais on ne peut pas dire que tout était simple.

Je souhaitais surtout mettre un point sur les difficultés en tant que bénévole.

La note positive a été les rencontres, les liens que nous avons tissés, les amis qui se sont montrés à nos côtés. Les découvertes littéraires incroyables. Les maisons d’édition et toutes les personnes chargées de la communication des livres que nous avons trouvés formidables. Les auteurs, surtout, nous ont remercié en face à face pour toute l’énergie que nous leur offrions. Et tous les jurés, petits et grands, qui nous ont fait confiance et ont continué corps et âme à faire vivre le prix même si certain sont ensuite partis, nous ne pouvons que leur dire merci.

Aujourd’hui, lorsque mon moral baisse, je repense au parcours au bout d’un an de toutes les choses accomplies. Je me redresse et me dis que nous allons réussir !

Un questionnaire a été mis en place pour connaitre les envies de chacun et nous avons voulu également répondre à leurs attentes, c’est aussi la moindre des choses.

Acctions réaliséesbudget plib

Cette remise de prix a été budgétisée pour payer les auteurs, la salle, le buffet et l’opération Ulule. Il nous tenait à cœur de promouvoir les auteurs auprès de la communauté Booktube, Blog et Instagram, mais tout en reconnaissant leur travail en les rémunérant pour leurs présences.

Nous avons décidé de créer l’opération Ulule afin d’apporter des contreparties pour votre aide généreuse permettant ainsi de vous offrir des goodies, des livres et bien d’autres propositions. Nous avons monté un dossier Sponsor, approchés plus de 300 contacts pour obtenir leurs soutiens. Rechercher une salle puis réserver la salle. Le travail en valait la chandelle.

Notre dossier (une partie…) pour obtenir des sponsors

 

 

 

Nos Sponsors !

sponsors

La Salle La Bulle Workplace

 

Pourquoi participerais-je à votre projet Ulule ?

Oui pourquoi ? Après tout si vous n’êtes pas juré/jurée, si vous ne venez même pas où si vous ne connaissiez même pas le plib, après tout pourquoi donner votre argent à des inconnus ?

Je vous dirais juste ceci. Si vous participez vous aurez surtout aidé l’ensemble de la communauté littéraire. Qui sait peut-être êtes-vous un blog, un booktuber ou encore un lecteur. Peut-être que vous aurez envie de participer aux prochaines éditions et donner votre voix. Venir dans un groupe ou le soutien et les actions ne sont pas des paroles en l’air. En nous aidant vous soutenez les auteurs, ceux qui viendront mais aussi ceux qui font partis des livres des sponsors et les prochains des éditions suivantes. L’un dans l’autre vous aidez. Vous ne perdez pas d‘argent, vous contribuer à rendre le monde littéraire plus ouvert et accessible, nos actions touchent une grande majorité et réussir tous nos projets augmentera nos actions et nos engagements pour tous entrainant aussi la communauté littéraire à être mieux reconnus. Bien sûr, je ne suis pas là à dire que la somme que vous donnerez n’est pas aussi importante que ça dans votre budget, j’ai bien la notion des budgets serrés pour le comprendre. Mais si chacun donnait à la hauteur de ses possibilités et aux vues de la taille de celle-ci, la somme nécessaire serait rapidement atteinte. L’échange de bon procéder n’est pas non plus à sens unique, nous mettrons votre nom et lien vers votre blog, chaîne booktube ou encore compte bookstagram sur le site du plib. Je souhaite seulement que tous réalisent qu’une telle opération est vraiment Unique et c’est un gage de reconnaisse pour vous tous si nous réussissons. Serons-nous soudés ? C’est aussi dans ces actions hors du commun que nous montrons notre sérieux et c’est en participant que vous soutenez la communauté, les auteurs et la lecture.

Mais il y a un : « Mais »

Nous sommes quasiment à la fin du Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp et l’opération Ulule est en ligne depuis plusieurs jours. La somme qui reste pour atteindre l’objectif est encore élevée. Si nous n’obtenons pas les 5200 euros, nous n’aurons rien. Ulule remboursera tout le monde et nous repartirons sans un sou.

A l’heure où je poste cet article, nous nous arrachons les cheveux pour trouver une solution valable et faisable afin d’avoir le budget ou d’atteindre l’objectif. Malgré les difficultés, notre stress et nos angoisses communes, nous continuons par tous les moyens à chercher des solutions…

Nous avons mis tout notre cœur pour finir ce prix et mettre en avant l’ensemble des auteurs, des maisons d’édition et de la communauté littéraire.

Aujourd’hui, je ne peux pas donner plus alors je compte sur vous pour ajouter votre pierre, petite ou grande, à l’édifice en contribuant à l’opération Ulule, car sans vous la remise de prix ne pourra pas avoir lieu.

Contribuez, participez, partagez et re-contribuez, si vous le souhaitez ! Mais sans vous, nous ne pourrons rien réaliser.

Merci à vous d’avoir lu et tenu jusqu’ici.

Merci aux 72 contributeurs pour leur soutiens.

Merci à vous qui partagé, communiqué et parlé de notre action.

Merci à tous les jurés.

Merci aux auteurs.

Merci aux maisons d’éditions !

Merci aux Sponsors.

https://fr.ulule.com/plib-2018/

op ulule

Publicités