le monde de fleurine interview image 1Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une interview d’une artiste que beaucoup d’entre vous connaissance à travers ses couvertures de livres magnifiques.

J’ai nommé « Le monde de Fleurine »!

Bien plus que de la simple manipulation d’images, elle métamorphose le banal en sublime. Ces créations sont de l’art à l’état pur. Elle a accepté cette interview et j’espère qu’elle vous permettra de mieux connaitre cette incroyable artiste autodidacte, s’il vous plait!

Site web : http://lemondedefleurine.com/
Boutique : http://boutique.lemondedefleurine.com/

Twitter : @fleurineworld

Facebook : Le monde de Fleurine FB

DeviantART : http://fleurine-retore.deviantart.com/
Behance : http://bit.ly/12Rl Afficher la suite

Place à l’interview!

Bonjour,

Tout d’abord, je te remercie d’avoir accepté mon interview.

Avec grand plaisir !

J’ai eu le plaisir de lire un partage de « CandyShy Friandiz » sur ta page facebook. Mes yeux se sont écarquillés dès lors que j’ai vu la qualité de tes couvertures de livres. Que dis-je, je les ai admirés !

J’ai donc voulu en connaitre plus sur toi et j’ai découvert sur ton site web que tu étais autodidacte.

J’admire tes talents, peux-tu nous dire comment as-tu ou sur quoi as-tu commencé ta formation ?

D’abord merci beaucoup ! Merci à CandyShy également ^^

J’ai attaqué directement avec photoshop, une des premières versions. Une amie avait le logiciel, elle m’a fait un cours accéléré d’une demi-journée et par la suite je me suis formé avec internet.

Après quelque temps, trouvais-tu cet apprentissage facile ou au contraire as-tu eu des périodes de doute et envie d’abandonner ?

Houlà ! Mais le doute ne part jamais… La remise en question permet de progresser et l’apprentissage n’est pas fini non plus. Photoshop est un logiciel tellement avancé que je dois en utiliser que 50% et encore je suis gentille avec moi-même sur ce coup lol

Dirais-tu aujourd’hui que tu es accompli ou penses-tu que les études t’auraient tout de même apporté un plus ?

Des études m’auraient apporté beaucoup plus. D’un autre côté, est-ce-que je n’aurais pas eu, un petit côté « formaté » par lesdites études ? Je ne sais pas trop.

Tu fais des couvertures pour plusieurs éditeurs et pas des moindres puisque tu as comme client « J’ai Lu » ou encore « Le Livre de Poche » dont les tirages sont tout bonnement énorme ainsi que des spécialistes dans l’édition de SFFF comme « Milady » « Rebelle », les éditions du « Petit Caveau » ou encore « Valentina » et « Le chat Noir ». Ce sont des maisons d’éditions à fort potentiel artistique pour leurs couvertures. Comment as-tu réussi à les obtenir ? As-tu postulé ? Sont-ils venus par eux-mêmes pour la beauté de tes montages sur DeviantArt ?

Il y a plusieurs canaux de collaboration avec les ME. J’ai expérimenté ceux-là : les auteurs peuvent proposer un illustrateur pour leur roman. La maison d’édition a vu l’une de tes illustrations et te contacte. J’ai candidaté avec portfolio.

J’adore DeviantART, c’est une très bonne plateforme, mais je n’ai jamais eu d’illustrations à réaliser grâce à elle.

Ses couvertures Editions

As-tu un éditeur pour qui tu rêves de collaborer ?

Je rêve d’enfin pouvoir faire de l’illustration mon métier ! Pour le moment c’est un à côté.

 Tu acceptes également les écrivains en Auto édition, comment trouves-tu l’expérience avec eux par rapport aux maisons d’édition ? En quoi est-ce différent ?

Je ne fais aucune différence entre me et ae. Je m’implique tout autant. En revanche, il y a une différence au niveau du budget c’est certain. C’est une belle preuve de confiance que de me donner son illustration à faire, alors j’essaie d’être à l’écoute, peut-être un peu plus avec les auteurs en auto édition ?!

Si demain, une personne souhaite te soumettre une demande de couverture. Que devrait-elle préparer pour que tu puisses la créer?

Je demande un résumé du roman, une description des personnages, le type de public visé. Tout ce que la personne pense qu’il me serait utile de connaître pour réaliser l’illustration. Si j’ai carte blanche ou si au contraire j’ai une ligne éditoriale à suivre. Et les délais évidement.

J’ai découvert que tu proposais des couvertures de livres aux auteurs. Des premade cover (comprenez : couverture pré créée). Comment t’es venu l’idée d’en présenter ?

Pour moi, les premade sont un compromis entre une illustration réalisée sur mesure et les banals stocks photos sur lesquels on colle un titre et puis c’est tout. Mes premade sont disponibles à la vente à prix tout doux. L’illustration est vendue une seule fois, vous avez donc un visuel unique et de bonne qualité.

Voir les Premade

Cette opportunité est une chance pour tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir le travail d’artiste. Souhaites-tu continuer cette expérience ou est-ce qu’elle est exceptionnelle ?

J’ai peu de recul pour le moment sur cette idée de premade, je pense continuer encore quelques mois et faire le point.

Certains de tes montages font la couverture d’auteur connu et reconnu. Je pense notamment à l’auteure Sophie Jomain pour « Cherche jeune femme avisée » ou encore Georgia Caldera pour «Victorian» qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre positive sur la beauté de la robe sur la blogtubosphère. As-tu déjà lu un livre et réalisé ensuite une couverture pour l’auteur que tu avais adoré ? Comment vit-on cette situation ?

Sophie et Georgia sont des amies proches et c’est un très grand plaisir de pouvoir réaliser l’illustration de leurs romans lorsqu’on me le propose. 

Ha cette robe ! Je me suis éclatée à la faire J Je dois avoir quelque part sur mon site le avant/après si ça t’intéresse.

Cette situation ne m’était jamais arrivée. Certains illustrateurs souhaitent lire le roman avant de faire l’illustration, d’autres pas. Je fais partie de cette seconde catégorie. Je suis une très mauvaise lectrice, rires. Si je m’imagine le héros blond, il sera blond bien que l’auteur le décrive comme brun ! Du coup ça peux poser problème sur une illustration haha ! 

Je te remercie beaucoup pour cet entretien, je suis encore une fois en admiration. Ton art est des plus inventif et délicat. La beauté des couvertures est juste parfaite.

Je te souhaite une bonne année 2016 et beaucoup de bonheur dans la suite de ton aventure artistique.

Les avis et les commentaires sont d’une grande motivation pour moi, un moteur, même. Alors merci à toi !

 

Publicités