Luzerne Rousse, petite maison d’édition Québécoise qui deviendra grande. Si vous ne connaissez pas voici un article fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations, les liens et leur opération Ulule. L’un dans l’autre, cette article vous permettra de mieux connaitre leur ligne éditoriale. Auteurs ! Les soumissions sont ouvertes 😉

site luzerne rousse

Nous avons eu la joie d’avoir, en phase de sélection des titres du Plib, l’auteur Maxim Poulin avec son livre Tourmentée.

tourmentée

Il avait été difficile pour les jurées de lire le livre puisque indisponible pour la France. Nous avons eu un contact formidable avec les éditrices de Luzerne Rousse qui ont offert le livre. Elles nous ont fait confiance tout comme Maxim Poulin. Nous avons eu la chance d’obtenir ce titre et nous les en remercions.

Aujourd’hui, je souhaite les aider. Elles ont lancé une opération Ulule pour publier 4 nouveaux auteurs. Elles soutiennent les jeunes auteurs et je trouve ça vraiment bien.

Je vous propose une interview de 6 questions pour en découvrir plus sur cette maison d’édition.

INTERVIEW

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir une maison d’édition ?

luzernne rousse

Après avoir participé au YALLFest, un festival consacré aux livres YA en Caroline du Sud, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait ce petit quelque chose au Québec. Nous avons élaboré plusieurs projets pour donner au YA la place qui lui revient dans notre belle province, et un de ces projets est la maison d’édition, puisqu’aucun éditeur québécois ne se

consacre à ce genre littéraire. Clairement, il y avait un manque et nous voulons le combler.

Est-ce que le choix de l’imaginaire était une évidence et surtout une orientation Young Adult ?

luzernne rousse

Je ne suis pas certaine de comprendre le sens que vous donnez à imaginaire, mais vu l’orientation du PLIB, j’aurais tendance à le voir comme un groupement de fantastique, fantasy et sci-fi, surtout que nos quatre romans de 2017 se classent dans cette catégorie. Si c’est bien le cas, nous tenons à spécifier que Luzerne Rousse ne se limite pas à la littérature de l’imaginaire! C’est un drôle de hasard qui a fait de nos publications 2017 toutes des histoires fantastique. Toutefois, le YA regroupe tous les genres, donc cela peut être autant de la romance, de la sci-fi que de l’historique. Justement, dans nos publications 2018, nous avons deux romances contemporaines et un roman historique.

Qu’avez-vous ressenti la première fois le premier livre de votre premier auteur sous le nom de Luzerne Rousse ?

luzernne rousse

Nous étions très émotives, et ce n’est pas peu dire! Nous avions de la difficulté à croire que nous avions réussi à publier un livre. Le processus est très long et, comme notre rôle d’éditrice se fait à temps partiel, nous avons travaillé sur ce premier roman pendant près de six mois. C’était tout un accomplissement d’avoir enfin des exemplaires d’Azura entre nos mains. En plus, le lancement a été extraordinaire et nous avons eu près de 100 personnes ce soir-là : rien de mieux pour débuter l’aventure!

Nous avons eu le plaisir d’avoir un de vos romans dans la présélection du Plib 2018. Maxim Poulin pour « Tourmentée ». Nous avions été très touchées par votre aide pour nous fournir le livre en PDF afin d’aider les jurés à découvrir votre livre. Vous aviez effectivement des soucis pour envoyer un exemple au format papier. Comment se passe l’envoi actuellement en France ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?

luzernne rousse

Présentement, nous n’offrons pas la livraison hors Canada sur notre site web puisque les frais de port coûtent une fortune. Nous ne pouvons assumer les coûts et nous ne voulons pas faire payer les gens trop cher. Nous avions un contact pour un partenariat avec une maison d’édition française, mais le projet n’a pas abouti. Nous explorons présentement d’autres options qui s’offrent à nous, mais dans le moment, seule la campagne Ulule permet la livraison outre-mer.

( Vous l’aurez compris dans sa réponse, si vous souhaitez des livres papiers de Luzerne Rousse, profitez de l’opération Ulule. C’est l’occasion !)

Vous lancez l’opération Ulule, dites-nous en plus sur son but ?

luzernne rousse

Le but, tout simplement, est de financer la production 2018. Concevoir et imprimer des romans est assez coûteux et, bien que ce soit notre compagnie, nous ne voulons pas que toutes nos économies y passent. Il faut essayer d’être le plus rentable possible! En fonctionnant avec le sociofinancement, cela nous permettra d’avoir un montant d’argent supplémentaire à notre investissement personnel pour payer page couverture, mise en page ainsi qu’impression. En plus, quand nous avons vu que cette plateforme offrait l’option de livraison en France, nous nous sommes dit que c’était un signe! 😉

Comment voyez-vous la suite de votre Maison d’Édition ? Pensez-vous que si l’opération Ulule fonctionne vous pourrez toucher un plus grand nombre de lectorats ?

luzernne rousse

Nous espérons vraiment que le lectorat français sera conquis. Nous travaillons fort pour que le YA se fasse une place au Québec, mais nous savons que les USA et la France sont déjà séduits par ce genre littéraire : les attentes sont hautes et nous voulons être à la hauteur, malgré notre peu d’expérience encore. Nous sommes une jeune maison d’édition, mais nous sommes aussi des êtres humains. Les erreurs ne sont pas impossibles, et vous le constaterez probablement dans nos publications 2017. Toutefois, sachez que nous redoublons d’efforts à chaque petite embûche pour pouvoir offrir un produit de meilleure qualité que le précédent.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Nous vous soutenons  une bonne opération Ulule dont le lien est ci-dessous.

Luzerne Rousse

Publicités