« Les Lundis Littéraires »

GREGOIRE DELACOURT

Dans la ville de Differdange, la bibliothèque municipale organise des soirées littéraires. J’ai eu la chance de recevoir un message privé sur Facebook de la part d’une des organisatrices pour me proposer de venir rencontrer Grégoire Delacourt. Je suis arrivée à Differdange depuis plus de six mois, mais n’ai absolument pas eu le temps de visiter la ville dans son ensemble. J’ai donc accepté l’invitation et me suis inscrite à la soirée dédiée à cette occasion.

Présentation de l’événement

Organisé par la Bibliothèque municipale Grégoire Delacourt a passé une grande partie de sa vie à écrire.
L’alphabet dans la petite école. Cinq-cents fois la même phrase qui disait qu’il devait être sage. Des lettres à ses parents lorsqu’il était en pension. Des mots d’amour à quelques filles lorsqu’il était adolescent. De la publicité pendant trente ans.

Et quand la cinquantaine est arrivée, il a eu envie d’écrire un livre pour remercier les livres de l’avoir sauvé quand il était jeune. L’Écrivain de la Famille est paru en 2011. Il a obtenu cinq prix. Alors, il a eu envie d’en écrire un autre. Et voici La Liste de mes envies, en 2012. Qui a été un
best-seller traduit dans 35 pays.

Alors, il a continué. Et il n’a plus vraiment arrêté car, comme le disait Frédéric Dard: «Faut pas avoir peur des mots, seulement des gens».

Stéphane Giardina, directeur du conservatoire Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne, accompagne musicalement l’auteur.

 

Les oeuvres de l’auteur, lien vers le site de JC Lattès.

les livres jclattes

les livres2

 

A la Bibliothèque.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle pièce. Je visualisais une salle avec des chaises et l’auteur en face pour nous parler. Quelque chose de simple.

Loin de mon idée, j’ai découvert des lieux dignes d’être explorés, puis la salle qui accueillait l’événement était sublime. Les organisateurs nous offrirent des boissons et nous pûmes nous installer à des tables rondes nappées de rouge sur lesquelles vous trouviez des lampes en forme de bougies. Une estrade nous faisait face.

WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.08
La salle après la soirée.

Puis débuta le Spectacle !

Grégoire Delacourt était accompagné par la composition musicale de Stéphane Giardina, directeur du conservatoire Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne. Musique créée pour l’occasion !

WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.12
Grégoire Delacourt et Stéphane Giardina

Cette mise en scène alternant vie privée de l’auteur et lecture d’extrait de ses livres dans une ambiance sonore fut une expérience extraordinaire. Loin de l’image simpliste que je m’en faisais, cette soirée littéraire a été une très belle surprise et réussite.

WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.01
Moment de lecture accompagné de la musique.
WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.03
Instant de vie raconté, comment la Liste de mes envies est devenu une pièce de théatre par « Mikaël Chirinian ».

Grégoire Delacourt sut parfaitement nous plonger dans l’émotion de ses personnages tout en coupant par des moments plus amusant de ses débuts de carrière. Stéphane participa pour donner la réplique et joua merveilleusement bien ses morceaux musicaux. Un vrai show !

WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.04
« La femme qui ne vieillissait pas » dernière sortie littéraire de Grégoire Delacourt.
WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.05(1)
Grégoire Delacourt transmet un message aux femmes dans son dernier roman. Les femmes auxquelles les magazines leur annoncent comment rajeunir.

 

A la suite de cette aventure littéraire, nous avons pu échanger. Grégoire Delacourt se place à vos côtés pour votre plus grand plaisir et répond à vos question avec un humour délicieux. Je ne peux d’ailleurs que vous recommander d’aller le rencontrer. Vous tomberez sous le charme.

WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.07(1)
Grégoire Delacourt passe entre les tables pour venir répondre en face des lectrices.

WhatsApp Image 2018-05-02 at 23.15.08(1)
Questions-Réponses entre nous.

Un très grand merci pour Grégoire Delacourt
et stéphane Giardina.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère pouvoir assister très vite au prochain rendez-vous de la bibliothèque de Differdange « Les Lundis Littéraires » en français ou en anglais.

Encore un très grand merci à l’équipe organisatrice et surtout à Grégoire Delacourt.

Céline.

Grégoire Delacourt JC Lattès

Bibliothèque de Differdange

Les Lundis Littéraires

Au théatre :

#booktubersapp #gregoiredelacourt #citydifferdange #booktube #blogbook @bibliothequedifferdange #bibliothequedifferdange #lecture #soireelitteraire #leslundislitteraires

Publicités